Vous pensez que votre rémunération dépend de vos ventes ?
Erreur. Elle dépend de vos choix.
Dans la vie d’un agent commercial, ce ne sont pas toujours les meilleurs vendeurs qui gagnent le mieux… mais ceux qui maîtrisent les règles du jeu : statut, commissions, secteur, charges, stratégies.
Changer un seul de ces paramètres peut avoir un impact sur votre revenu.
Depuis plus de 50 ans, l’APAC accompagne tous les profils d’agents commerciaux et propose, pour chacun, des solutions personnalisées.
Fort de cette expérience et illustrée par des situations rencontrées, voici les différents leviers qui peuvent impacter la rémunération de l’agent commercial.
Votre chiffre d’affaires ne fait pas tout : votre statut juridique, le calcul de votre commission, la mission, mais aussi la gestion de vos charges, tous ces éléments ont des conséquences sur votre rémunération finale.
Le choix de votre statut juridique
Agent commercial auto-entrepreneur
L’agent commercial peut exercer son activité en micro-entreprise. Ce statut présente l’avantage d’être simple.
Les démarches administratives et comptables sont allégées. Vos charges sociales sont proportionnelles aux ventes et payées au fur et à mesure de la perception des revenus ; vous bénéficiez d’une franchise de TVA (si vous ne dépassez pas le seuil).
Cependant, votre chiffre d’affaires est plafonné et vous ne pouvez pas déduire les frais liés à votre activité.
L’entreprise individuelle
Ce statut offre davantage de liberté.
Pas de plafond, possibilité de déduire tous les frais liés à votre activité. Bien entendu, cela implique la tenue d’une comptabilité. Dans ce cas, l’agent commercial est redevable de la TVA. Les charges sociales sont payées de manière provisionnelle avec une régularisation qui est effectuée ultérieurement.
Agent commercial en société
Les formes de sociétés les plus courantes pour exercer l’activité sont les SARL et SAS avec pour chacune de ces deux formes la possibilité d’exercer de manière unipersonnelle.,. C’est un peu plus formel, mais cela permet de séparer le patrimoine personnel de celui relatif à l’activité, de se verser les cas échéant des dividendes .
Il est important d’être bien conseillé sur le choix de votre statut au démarrage de votre activité, mais aussi dans le temps à ne pas hésiter à vous rapprocher de professionnels compétents pour le faire évoluer si nécessaire.
Bien choisir son statut et s’appuyer sur les partenaires de l’APAC peut directement influencer vos revenus et réduire vos charges.
Rémunération de l’agent commercial
La rémunération doit être bien définie entre l’agent commercial et le mandant.
Il s’agit d’une convention entre les parties qui dépend notamment de l’étendue de la mission confiée à l’agent, de son expertise etc.
La commission repose généralement sur un pourcentage du chiffre d’affaires généré par l’agent commercial, mais cela peut être aussi une commission fixe, voire les deux simultanément. Il convient également de définir l’assiette de calcul de la commission et toutes les modalités de paiement.
À noter que la rémunération de l’agent commercial varie selon différents paramètres tels que sa mission, son secteur géographique, le secteur d’activité, etc,
Agent commercial : la maîtrise de vos charges
Toutes vos dépenses nécessaires pour exercer votre activité impactent votre revenu final. Il est donc important d’y prêter une attention particulière.
Frais de déplacement, repas, outils nécessaires à l’exercice de votre activité tels que logiciels, matériels spécifiques, assurances, cotisations… tout cela est à votre charge.
Mais comment optimiser ces dépenses ?
Plusieurs solutions sont possibles : planifier et regrouper vos déplacements, organiser vos visites à l’avance, vérifier vos contrats et garanties pour éviter les doublons.
Pour alléger leurs charges et augmenter leur revenu, les agents commerciaux peuvent bénéficier des partenaires de l’APAC. Qu’il s’agisse de logiciels de gestion, d’assurances professionnelles, de mutuelles santé, ces solutions permettent de réduire les dépenses tout en gagnant en efficacité au quotidien.