Quelle commission pour un agent commercial indépendant ?

L’emploi d’agents commerciaux indépendants est une alternative intéressante pour toutes les entreprises afin de maitriser leurs coûts tout en leur permettant de conquérir de nouveaux marchés.

L’agent commercial indépendant a pour mission de promouvoir au nom et pour le compte des sociétés leurs produits/services. En d’autres termes, son rôle consiste à accroitre le développement et la visibilité d’entreprise auprès des clients, et il perçoit une rémunération en fonction des résultats.

 

La rémunération de l’agent commercial

L’agent commercial ne perçoit pas un salaire, mais une rémunération. En effet, de par son statut d’indépendant, il intervient pour plusieurs entreprises mais n’est pas sous leur autorité. La rémunération de l’agent commercial se constitue soit d’une somme fixe, soit de commissions, soit en partie d’une somme fixe et en partie de commissions.

Le terme « commission » désigne tout montant qui varie en fonction des affaires conclues sur le territoire confié à l’agent commercial. La plupart du temps, il s’agit d’un pourcentage calculé sur la base du chiffre d’affaires généré sur le territoire confié à l’agent commercial.

Le montant de la commission pour un agent commercial dépend généralement du type de produits ou services vendus, de la région géographique, de la mission confiée ainsi que des négociations contractuelles entre l’agent et l’entreprise pour laquelle il intervient.

En règle générale, la commission est un pourcentage fixe du montant total des ventes réalisées par l’agent. Ce pourcentage varie selon les facteurs mentionnés ci-dessus.

En France, si les agents commerciaux doivent être rémunérés, aucun texte ne détermine un montant minimum ou maximum dû. Habituellement, ce taux est directement négocié entre l’agent et l’entreprise et peut varier en fonction des circonstances.

Il est important de définir des modalités de paiement claires dans le contrat entre l’agent et l’entreprise.

 

Quel pourcentage de commission pour un agent commercial ?

Les parties négocient librement le pourcentage de la commission perçue par l’agent commercial. En effet, il n’existe aucun texte légal en la matière. Ainsi, le taux de commission sur les affaires conclues est variable d’un secteur d’activité à l’autre, mais dépend aussi des accords des deux parties.

Les deux parties négocient ensemble ce taux pour les affaires futures. Il est souvent fixé en fonction des usages pratiqués dans le secteur d’activité concerné.

 

commission secteur

 

Le taux des commissions peut varier selon les clients prospectés, la nature du produit ou des services, le chiffre d’affaires généré etc…
Quoi qu’il en soit, toutes ces spécificités sont à faire figurer dans le contrat à établir entre les deux parties.

La rédaction contractuelle entre l’agent commercial et l’entreprise mandante est fondamentale. Beaucoup d’agents commerciaux connaissent des désillusions au moment de se faire payer leur commission car le contrat n’était pas établi dans les règles. En adhérant à la plus grande alliance d’agents commerciaux de France (APAC) vous avez la garantie d’être accompagné dans vos démarches.

La détermination du pourcentage de commission est donc une stratégie importante pour chacune des deux parties.

 

À quel moment la commission est-elle due à l’agent commercial ?

Tout comme le pourcentage de rémunération, les parties peuvent convenir librement des échéances de paiement des commissions dues à l’agent commercial tout en respectant la législation applicable.

La base de calcul habituelle de commission des agents commerciaux est le chiffre d’affaires hors taxe représenté par toutes les affaires réalisées sur le territoire confié à l’agent.

L’entreprise représentée par l’agent commercial doit lui communiquer un relevé détaillé des affaires ainsi réalisées

commission agent commercial