L’agent commercial, en tant que chef d’entreprise, a une totale liberté dans le choix de son organisation et de ses outils de travail. À la différence d’un salarié qui doit utiliser le logiciel imposé par son entreprise, l’agent commercial indépendant peut s’outiller sur mesure pour gagner du temps et automatiser ses tâches quotidiennes.
En 2026, l’appui des nouvelles technologies et de l’Intelligence Artificielle (IA) n’est plus une option pour rester compétitif face à la concurrence.
Quel usage d’un CRM pour un agent commercial ?
Dans un secteur concurrentiel, l’appui des nouvelles technologies peut réellement faire la différence.
Gérer votre administratif
Dans son quotidien, l’agent commercial doit gérer sa compatibilité, l’édition de facture et la rédaction de nombreux autres documents contractuels. Se munir du bon outil pour effectuer ces tâches est donc essentiel.
L’Apac travaille depuis plusieurs années avec Gestacom, créateur de logiciels orientés pour répondre aux besoins des agents commerciaux. Consultez toutes nos formations et animations à l’Apac.
Dans les fonctionnalités du logiciel AgentCom, l’agent commercial peut gérer ses clients et ses prospects, optimiser ses déplacements, émettre des factures, émettre des commandes, chiffrer les commissions…
Gérer vos contacts clients
Cette base de connaissance, communément appelée GDC (Gestion Des Contacts), permettra à l’agent commercial d’améliorer sa relation avec ses clients.
Voici un exemple des éléments indispensables à connaître pour avoir une GDC optimisée :
- le nom, le prénom, le secteur d’activité, le profil LinkedIn,
- les coordonnées email, téléphone, adresse,
- le type de produit, de services achetés ou recherchés,
- La liste des rendez-vous, des dates et des comptes rendus.
Mieux connaître les clients et leurs besoins permettra de leur proposer des produits et des services adaptés.
L’agent commercial peut aujourd’hui combiner sa gestion administrative et sa relation client grâce aux multiples fonctionnalités des CRM modernes.
Les atouts du CRM Marketing pour les agents commerciaux
Dans l’univers des logiciel, il existe de nombreux acronymes, et dont chacun à sa propre utilité : ERP, CRM… définition, différence, de quoi nous parlons ?
- Les logiciels ERP dans une entreprise servent à faire travailler tous les collaborateurs sur la même base de données en harmonisant le système d’information global.
- Le CRM (Customer Relationship Management) est l’outil de prédilection de l’agent commercial : il permet de stocker les données, d’analyser le tunnel de vente et d’avoir une vue à 360° sur l’expérience client.
Pourquoi privilégier un logiciel métier comme AgentCom ?
Les CRM généralistes (comme Salesforce ou Hubspot) sont puissants mais souvent complexes et mal adaptés au calcul des commissions spécifiques aux agents commerciaux. Un logiciel dédié vous fait gagner un temps précieux en parlant le langage de votre métier.
L’impact de l’IA et de la dématérialisation en 2026
En 2026, la dématérialisation et l’agrégation des données permettent à l’agent commercial d’être maître de son temps. L’usage de l’intelligence artificielle intégrée au CRM permet désormais de prédire les cycles de réachat de vos clients ou de rédiger vos mails de relance de manière personnalisée en quelques secondes.
Cependant, faire le choix du meilleur outil reste difficile face à la multitude d’offres
Conclusion
Les atouts de la dématérialisation et l’agrégation des données des clients permettront à l’agent commercial d’être maître de sa gestion administrative et de fournir un service personnalisé au client.
Cependant, faire le choix du meilleur outil reste difficile. L’agent commercial ne doit pas hésiter à assister à des webinaires, à demander des démonstrations et à échanger avec ses homologue