Les atouts d’un agent commercial, quelles différences avec un courtier, apporteur d’affaires, VRP ?

Pour exercer des activités commerciales pour le compte ou au sein d’une entreprise, les caractéristiques des métiers de commerciaux peuvent être très différentes. 

Voici les principales fonctions commerciales dont le métier d’agent commercial.

Quelles sont les caractéristiques des métiers commerciaux ?

Courtier, apporteur d’affaires, commissionnaire, VRP, zoom sur ces quatre métiers commerciaux.

Le courtier

Le courtier est un intermédiaire entre une entreprise, un professionnel et un client ou un fournisseur. Son rôle est de faciliter les transactions entre le vendeur et l’acheteur tout en respectant son obligation de mise en concurrence. Cette fonction est particulièrement représentée dans le secteur bancaire et du voyage.

L’apporteur d’affaires

Le rôle de l’apporteur d’affaires est de trouver des clients pour une entreprise. Il intervient de manière ponctuelle.

Le Commissionnaire

Il agit en son nom propre et pour le compte d’autres entreprises dont il ne divulgue pas l’identité au client. Son rôle est de conclure des transactions commerciales, il peut être acheteur ou vendeur, il intervient surtout dans le secteur de la vente en gros, le commerce international, le transport.

Le VRP

Le VRP (Voyageur Représentant Placier) est un salarié qui représente son employeur. Il est chargé de vendre les produits et services de celui-ci, mais peut agir pour plusieurs employeurs. Il possède un contrat de travail, et perçoit donc un salaire minimum.

Les 5 avantages d’être agent commercial

L’agent commercial agit au nom et pour le compte d’une entreprise (le mandant), son activité est définie légalement et peut aussi faire l’objet de la rédaction d’un contrat établi en amont avec l’entreprise. Faire appel à un agent commercial peut être un réel atout pour l’entreprise qui pourra augmenter ses ventes sans avoir à  supporter le coût du salariat. Pour l’agent commercial, ce mode de fonctionnement est très intéressant et le métier possède de nombreux atouts. 

1 – Flexibilité

L’agent commercial a la possibilité d’organiser son emploi du temps selon les besoins et son souhait. Cet avantage certain permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle. En qualité de chef d’entreprise, il peut représenter plusieurs mandants.

2 – Indépendance

En intervenant comme travailleur indépendant, l’agent commercial reste maître dans le choix des contrats qu’il conclut. À la différence d’un commercial dans une entreprise, il peut donc choisir les produits qu’il souhaite vendre et n’a pas de méthode de travail, de techniques de ventes imposées : il n’y a aucun lien de subordination.

3 – Rencontre

Dans son quotidien, l’agent commercial est amené à rencontrer de nombreuses personnes et peut ainsi se constituer un réseau professionnel très riche.

4 – Investissement financier raisonnable

L’agent commercial investit dans la création de son activité, mais celui-ci dépend de la forme sous laquelle il exerce ainsi que de la manière dont il exerce son activité.  Le risque financier est moindre, car l’agent commercial ne gère en principe pas la logistique et les coûts induits pour la fabrication des produits.

5 – Revenus

L’agent commercial est rémunéré le plus souvent par commission, soit un pourcentage du chiffre d’affaires généré, ce qui incite donc à vendre davantage. Plus l’agent commercial est performant, plus sa rémunération sera importante, plus le mandant voit son chiffre d’affaires augmenter.

Retrouvez des informations complémentaires sur le site du ministère de l’Économie.

Conclusion

Les métiers de commerciaux sont nombreux et présentent tous des avantages qui correspondront plus ou moins selon les différentes personnalités. La fonction d’agent commercial offre beaucoup de liberté et nécessite donc d’être très bien organisé et de disposer d’outils et de méthodes.

 

 
 
Deux agents commerciaux en train de regarder les différents statuts des métiers commerciaux