L’agent commercial intervient dans la vente et la promotion de produits ou services au nom et pour le compte de plusieurs entreprises. Contrairement à un commercial salarié, il est indépendant. Il ne perçoit pas de salaire, mais perçoit une rémunération la plupart du temps variable en fonction du chiffre d’affaires généré, dénommée en principe commissions.
Mais comment est calculée sa rémunération ? Quels sont les facteurs qui font varier les revenus ?
Suivez les recommandations de l’APAC.
1. Comment est calculée la rémunération d’un agent commercial ?
La rémunération d’un agent commercial est la plupart du temps déterminée en fonction du chiffre d’affaires généré sur le secteur géographique et/ou auprès de la clientèle confiés à l’agent.
Cette commission est déterminée par les parties et correspond le plus souvent à un pourcentage sur les ventes réalisées.
Il peut bien évidemment y avoir dans un même contrat plusieurs pourcentages en fonction de ce que les parties auront convenu, tout comme il peut être prévu une commission forfaitaire.
Retrouvez des informations complémentaires sur le site internet du gouvernement.
Le conseil de l’APAC :
Il est très important d’indiquer de manière claire le mode de rémunération dans le contrat entre l’agent et l’entreprise mandante. Ainsi, vous éviterez tout litige.
Nous accompagnons les agents commerciaux dans la rédaction et la négociation de leurs contrats afin notamment que la clause relative aux commissions soit bien rédigée, en spécifiant la base de calcul des commissions, ainsi que toutes les modalités à respecter pour parvenir jusqu’au règlement des commissions.
2. Les facteurs de négociation et variations de la rémunération
Les commissions sont négociées entre l’entreprise mandante et l’agent commercial.
La loi relative aux agents commerciaux prévoit bien l’obligation pour le mandant de rémunérer l’agent.
Cependant, les parties sont libres de déterminer les modalités de cette rémunération.
Il n’existe aucun barème légal, mais des usages très variés.
Entrent également en ligne de compte la mission confiée à l’agent, le domaine d’activité, l’étendue du secteur confié, la clientèle cible etc
La rémunération de l’agent commercial constitue un chiffre d’affaires sur lequel viennent s’imputer toutes les charges d’une entreprise et ce, que l’agent exerce en entreprise individuelle ou sous forme de société (hormis la micro-entreprise qui a un statut spécifique).
3. Quel levier pour augmenter sa rémunération en tant qu’agent commercial ?
Depuis 50 ans, l’APAC accompagne les agents commerciaux.
Voici 4 conseils qui ont fait leurs preuves :
Négocier un taux de commission :
Plus votre expertise est reconnue, plus vous êtes en position de négocier des conditions avantageuses. Un contrat bien négocié, c’est une rémunération optimisée et une juste valorisation de vos compétences d’agent commercial.
Développer un portefeuille clients solide :
Un réseau étendu et une clientèle fidèle assurent un flux constant de ventes et constituent la base d’une activité pérenne.
Se spécialiser dans un domaine :
Développer une expertise sectorielle permet de se démarquer, de rassurer clients et mandants, et d’apporter une réelle valeur ajoutée.
Une spécialisation bien ciblée renforce la crédibilité de l’agent commercial.
Renforcer ses compétences grâce à la formation :
Pour rester attractif et bien rémunéré, il est essentiel pour les agents commerciaux de continuer à se former afin de maîtriser les nouveaux outils et techniques de vente.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’APAC qui proposent de nombreuses formations pour monter en compétence.
L’APAC, un partenaire dans votre activité
L’Alliance accompagne au quotidien les agents commerciaux dans leur négociation de contrat avec des entreprises mandantes françaises ou étrangères.
N’hésitez pas à solliciter son service juridique composé de deux juristes diplômées de l’Université.