L’agent commercial immobilier et ses spécificités

L’agent commercial immobilier est spécialisé dans la transaction immobilière, la vente d’appartements, de maisons ou de biens immobiliers. Comme tout agent commercial, il est également soumis aux articles L. 134-1 à L. 134-17 du Code de commerce. Intervenant dans le domaine de l’immobilier, il doit aussi respecter la loi Hoguet du 02 Janvier 1970.

 

Agent commercial immobilier, un indépendant qui représente son mandant

L’agent commercial immobilier représente son mandant (le titulaire de la carte professionnelle, la carte T): l’agence immobilière.

Travailleur indépendant, il est rattaché à un réseau immobilier ou à une agence immobilière dans le cadre d’un contrat d’agent commercial immobilier.

Il doit être inscrit au registre spécial des agents commerciaux (RSAC) et doit souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle. Tout au long de l’exercice de son activité, il doit suivre une formation professionnelle obligatoire.

Son mandant doit lui fournir une attestation d’habilitation, qu’il aura demandé à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) afin que l’agent commercial immobilier puisse exercer son activité.

Consulter notre article sur les obligations des agents commerciaux 

 

Particularités et Missions de l’agent commercial indépendant

Agent commercial spécifique, l’agent commercial immobilier est défini par des particularités. L’agent commercial immobilier doit être une personne physique, et peut bénéficier de deux régimes : auto-entrepreneur ou entreprise individuelle.

 

La mission principale de l’agent commercial immobilier est de créer son portefeuille de biens immobiliers et de favoriser les ventes entre les clients et les acheteurs.

Il possède la connaissance technique et juridique, mais doit se référer à son mandant pour les actes type promesses de vente, compromis de vente, bail…

 

Le contrat d’agent commercial immobilier

Son activité est définie dans le cadre d’un contrat, le contrat d’agent commercial immobilier. Acte important entre le mandant et le mandataire, ce contrat doit mentionner : 

  • le type de transaction des biens 
  • les obligations respectives des parties
  • le montant, le taux de commission et les conditions de rémunération
  • les modalités de rupture d’un contrat

 

Combien gagne un agent immobilier, et quelle rémunération pour un agent commercial immobilier ?

La rémunération de l’agent commercial immobilier dépend de sa performance, il sera rémunéré à partir de la première vente réalisée. Cette contrainte nécessite lorsque vous souhaitez commencer votre activité d’agent commercial immobilier d’avoir en amont de la trésorerie pour sécuriser votre situation jusqu’à votre première vente.

 

L’agent commercial immobilier est rémunéré sous la forme d’une commission versée en pourcentage sur les honoraires de l’agent immobilier professionnel ou de l’agence immobilière. 

 

Le revenu d’un agent commercial n’est pas plafonné. Les taux de commissionnement pratiqués sont en moyenne de 25-30 % sur la rentrée de mandat et de 25-30 % pour la négociation menée jusqu’à la vente. 

La rémunération d’un agent commercial immobilier correspondra donc à sa commission déterminée en fonction des biens vendus de laquelle il sera déduit les charges sociales, les frais liés à  son activité.

 

Le quotidien d’un agent commercial immobilier

Réel accompagnant auprès du vendeur, l’agent commercial immobilier conseille le client vendeur sur toutes les pièces nécessaires à la vente (bilan énergétique, permis de construire, GPA….).

Il rédige, publie et diffuse les annonces des biens dont il a la gestion.

 

Après publication des offres, l’agent commercial immobilier organise les visites et répond à toutes les questions des potentiels futurs acquéreurs.

Enfin, il va conseiller l’acquéreur pour formaliser et constituer son dossier d’achat.

 

Il est souvent présent lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire.

Conclusion

Indépendant au même titre que les autres agents commerciaux, l’agent commercial immobilier est soumis à des obligations similaires (inscription RSAC…), mais aussi à des obligations spécifiques. Interlocuteur clef dans le domaine de l’immobilier et réelle force de vente externalisée, la fonction séduit de nouveaux profils qui souhaitent engager une reconversion professionnelle.

Attention cependant, pour installer son activité de manière pérenne, il est fortement conseillé d’avoir une réserve de trésorerie en amont et d’être très bien organisé.

Pour répondre aux obligations administratives et fiscales, se faire accompagner par un professionnel permet d’éviter les erreurs.

agent commercial immobilier